Nos Services sensibilitation

Promotion et prévention, sensibilisation

Le phénomène du suicide est préoccupant, peu importe à quelle tranche d’âge il s’attaque. Le Centre de prévention du suicide de la Vallée-de-l’Or est impliqué directement dans son milieu pour y intervenir avec le plus d’impact possible. Pour ce faire, il effectue la promotion des services qui peuvent venir en aide aux personnes aux prises avec des idéations suicidaires, leur entourage, ainsi qu’aux gens qui doivent surmonter l’épreuve d’avoir perdu un proche par suicide.

De plus, le Centre effectue de la prévention et de la sensibilisation à la problématique du suicide par l’entremise de programmes, d’ateliers et de formations adaptés aux différents milieux de la communauté.

Il est intéressant de noter que tous nos programmes et services sont offerts gratuitement à toute la population.

sensibilitation

Formations

Formation de base

D’une durée de 12 heures, la formation de base en prévention du suicide qu’offre le Centre de prévention du suicide de la Vallée-de-l’Or se répartie sur deux jours. Cette formation peut être offerte en tout temps, en autant qu’un minimum de six personnes y participe. La formation s’adresse à toute personne de Val-d’Or, Lac Simon ou Kitcisakik susceptible d’entrer en contact avec des personnes aux prises avec des idéations suicidaires, que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours. Il s’agit de la même formation qui est offerte aux futurs bénévoles du Centre. Cependant, il faut noter que le fait de suivre la formation n’engage en rien à s’impliquer à titre de bénévole auprès du Centre par la suite.

Les participants seront sensibilisés à la problématique du suicide, à ce que vivent les personnes suicidaires, ainsi que leur entourage. Des trucs pour déceler et démystifier les signes précurseurs, les facteurs, le processus suicidaire, les techniques d’intervention, l’analyse de l’urgence suicidaire forment la base de la formation. L’apprentissage se fait à travers une multitude de méthodes pédagogiques : Exposé interactif, mise en situation, discussion de cas, travail en atelier, réflexions personnelles, partage entre les participants. Chaque personne ayant suivi la formation recevra une attestation confirmant qu’elle y a participé. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en tout temps auprès du Centre de prévention du suicide de la Vallée-de-l’Or. Dès que le minimum de six personnes requises est atteint, le Centre en informe les personnes inscrites et communique la prochaine date à laquelle la formation peut être offerte.

 

sensibilitation

Agir en sentinelle pour la prévention du suicide 

Fruit de la collaboration du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-l’Or et des trois Centres de prévention du suicide présents dans la MRC de la Vallée-de-l’Or (Malartic, Senneterre et Val-d’Or), le programme Sentinelle a pour objectif d’augmenter la quantité de gens aptes à venir en aide à des personnes suicidaires qui se trouvent dans leur entourage immédiat, en les dirigeant vers les ressources à leur portée.

Si vous êtes âgé de 18 ans ou plus et que vous désirez vous engager volontairement à intervenir auprès de personnes en détresse dans votre entourage, vous pouvez vous inscrire. Les personnes intéressées doivent passer une entrevue de sélection. Une formation adaptée est offerte aux Sentinelles pour qu’elles puissent détecter des signes de détresse, vérifier l’urgence suicidaire, ainsi que renseigner et référer une personne suicidaire de leur entourage aux ressources qui s’offrent à elle. La formation, d’une durée de sept heures, est offerte gratuitement. À la suite de la formation, des ressources sont disponibles pour appuyer les Sentinelles dans leur mission. Pour devenir une Sentinelle, contactez le Centre de prévention du suicide de la Vallée-de-l’Or (819) 825-7159, celui de Senneterre (819) 737-2785 oude Malartic (819) 757-6645.

sensibilitation

 

Animation de groupes 

Les intervenantes du Centre offrent aussi de l’animation s’adressant à des groupes scolaires ou en milieu de travail. Ces animations sont montées en fonction des besoins exprimés par les groupes à rencontrer. Pour plus d’informations, contactez le Centre, au (819) 825-7159.

 

sensibilitationRelais pour aînés (Référence et Accompagnement) 

Pour les personnes aînées à la recherche d'une ressource d'aide

UN PROJET INITIÉ PAR LA TABLE DES AÎNÉS DE VAL-D’OR


Après avoir constaté que certaines personnes aînées avaient de la diffi­culté à identifier la ressource pouvant répondre à leurs besoins, la Table des aînés de Val-d’Or a formé un comité afin de trouver une solution à cette problématique. Le comité a interpellé 4 organismes du milieu afin qu’ils deviennent des organismes accom­pagnateurs dans le cadre du projet « Relais pour aînés »

 

sensibilitationEndeuillés par suicide 

La problématique du suicide ne touche pas que ceux et celles qui sont aux prises avec des idées suicidaires. Malheureusement, lorsqu’une personne passe à l’acte, elle laisse derrière elle des proches qui pleurent son départ. Ces personnes ont besoin d’aide pour passer à travers cette épreuve et le Centre de prévention du suicide est là pour eux.

 

Groupe d'endeuillés 

Vous venez de vivre ou avez vécu le décès par suicide d’une personne significative et vous désirez faire partie d’un groupe d’entraide? Le Centre de prévention du suicide de la Vallée de l’Or organise une série de 8 rencontres de 2 heures chacune où vous aurez l’occasion de partager votre vécu, et développer des outils pour faciliter votre cheminement à travers ce deuil. Contactez nous pour connaître les dates des prochaines rencontres.

 

Voici quelques témoignages :

"Je suis arrivée au Centre de prévention du suicide de la Vallée-de-l’Or avec beaucoup d’interrogations au sujet du suicide de mon fils. Je ne croyais pas que le groupe d’endeuillés par suicide m’apporterait tout ce qu’il m’a apporté. J’arrive aujourd’hui à vivre avec une certaine sérénité et acceptation face au geste qu’il a posé. Merci aux personnes qui m’ont grandement aidé à traverser cette épreuve!"

- Suzanne B.

 

"Mon père s’est suicidé il y a de cela cinq ans. Je n’ai pas été cherché de l’aide, croyant que je n’en avais pas besoin. Mais il y a quelques mois, j’ai eu moi-même des idéations suicidaires et j’ai découvert que je n’avais pas fait le deuil de mon père. Je suis allé chercher de l’aide, car je ne voulais pas répéter le geste qu’il avait fait. Grâce au groupe d’endeuillés par suicide, j’ai pu reprendre un pouvoir sur ma vie et ainsi lui redonner un sens. Ma vie s’est beaucoup améliorée depuis et je peux affirmer aujourd’hui que je suis très heureux de vivre!"

- Karl H.

 

"Ma fille a commis l’irréparable il y a trois ans et je me suis sentie intensivement coupable de son geste pendant deux ans. N’ayant plus la force de vivre avec ce fardeau, j’en ai parlé avec une amie qui avait déjà vécu le suicide de son mari. Elle m’a alors parlé du groupe pour endeuillés par suicide du Centre de prévention du suicide de la Vallée-de-l’Or. Je m’y suis sentie accueillie, respectée et écoutée. Le deuil par suicide est à mon avis le pire deuil à traverser car beaucoup de questions nous traversent l’esprit. J’ai pu répondre à mes interrogations une à la fois et même pu nous pardonner à ma fille et à moi. Vraiment, ce groupe m’a grandement aidé et j’en serai toujours très reconnaissante!"

- Véronique J.