Les activités du Centre

Activités de prévention et de sensibilisation 

Les actions que nous posons en matière de prévention, s'orientent vers des outils et des pistes de solutions qui permettent d'aider les gens à grandir à travers leurs épreuves, tout en bonifiant leur cheminement de vie.

Chaque jour, trois personnes s’enlèvent la vie au Québec. Ce ne sont pas seulement des familles, des amis ou des collègues de travail qui en souffrent c’est toute une communauté qui en est affectée.

Saisissez l'occasion d'en parler en diffusant  les ressources d’aide et en travaillant ensemble  pour faire en sorte que le suicide ne soit plus une solution pour mettre fin à ses souffrances.

 

Conférences 

La tenue des conférences , nous permet de rejoindre un large public et nous permet également, d'étendre nos actions de sensibilisation et de prévention à un plus grand nombre de personnes simultanément.

Les membres du Centre de prévention du suicide de la Vallée- de- l'Or , étaient heureux d'accueillir dernièrement 7 conférenciers invités, qui nous entretenus sur des sujets variés et qui ont attiré à eux seuls au delà de 920 personnes.

Nous remercions donc chaleureusement Mme Jocelyne Cazin, Mme Josée Théberge, M Guy Parent, Mme Nicole Couture, Mme Christine Michaud, M Dan Bigras, Mme Laurence Jalbert, M Maxime Landry, et M Jici Lauzon pour leur générosité à partager avec nous leurs expériences et vécus.

Merci également aux nombreux participants qui se sont déplacés pour venir les entendre.

 

Jocelyne Cazin

Nicole Couture

Guy Parent

Christine Michaud

Dan Bigras

Laurence Jalbert

Maxime Landry

Jici Lauzon

 

Salons d'exposition 

Le Centre de prévention du suicide de la Vallée- de- l'Or assure par la tenue de kiosques d'information, une présence en tout temps au Super Salon Kinsmen qui a lieu tous les ans au mois de mai, ainsi qu'au Salon régional des générations qui a lieu également tous les ans au mois d'octobre. Nous profitons de ces évènements pour sensibiliser la population à la cause du suicide et leur remettre de la documentation sur les services disponibles au Centre. Les visiteurs sont également mieux orientés face à notre rôle dans la communauté.

 

Journées Thématiques

La Semaine nationale de prévention du suicide a lieu la première semaine du mois de février de chaque année depuis 1990, à l’initiative de l’Association québécoise de prévention du suicide. Cette semaine a pour but de sensibiliser tous les acteurs de la société québécoise à la problématique du suicide et de faire prendre conscience à la population que chacun a un rôle à jouer dans l’enrayement de ce fléau.

Le 10 septembre de chaque année se tient la Journée mondiale de la prévention du suicide. Cette journée est une occasion privilégiée de reconnaître et de remercier celles et ceux qui font la différence en prévention du suicide. C’est ensemble que nous éliminerons le suicide de nos communautés.

 

Humour bénéfique

Philippe Bond, Adib Alkhalidey, Étienne Dano, Phil Roy, Korine Côté et Derrick Frenette s'unissent pour la tenue du premier Gala Rosée-Ann Frenette. Ce Gala d'humour unique présenté par Air Creebec servira à faire parler de la cause du suicide en Abitibi-Témiscamingue tout en amassant des fonds pour en faire la prévention. Merci aux initiateurs du projet  Geneviève Béland et Derrick Frenette.

 

Classique Dave-Bertrand

Classique Dave